Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Granny mania !
28 décembre 2008

Boléro Lily (suite)

D'abord, merci Charlotte de m'avoir remotivée :) J'ai pris son astuce d'assembler les carrés au fur et à mesure...ça m'a permis de voir que comme je le craignais, le boléro allait être bien trop grand pour moi ( je fais du 38, je le fais au crochet 3).

Résultat : j'ai fait des essais sur mon mannequin avec les 6 carrés déjà faits et donc...il va rester avec 6 carrés :

bolerosuite
Désolée pour les photos pourries, mais il fait nuit ^^'

Comme ça il m'ira ! Il me reste la bordure à faire...je vais la modifier un peu pour passer un ruban comme sur le modèle. Et puis faut que je "bouche" le trou dans le haut du dos...

Il sera peut-être fini d'ici mercredi :)

Eolune.

Publicité
Publicité
28 décembre 2008

THE boléro #5

Une insomnie me permet de conserver mon avance malgré une journée plus que mouvementée.

P1000340

28 décembre 2008

Qui a gagné la trousse à crochets de Noël ?

Pas de suspense inutile, et puisque la clôture était à 18h, j'ai réalisé le tirage au sort. Je n'attends pas 20 h pour vous donner le résultat :

Pas d'huissier sous la main, et puis il fallait bien que la formation que j'ai eu avant de partir en vacances serve à quelque chose ... si mon patron savait ça ;)))

Déroulement des opérations comme si vous y étiez :

Constitution du tableau des GM inscrites au jeu :

014

Jusque là tout va bien ...

Il est ...

017

Ok on est dans les temps

Attention roulement de tambour, le tirage au sort !

015

Bon ça va, je me souviens comment ça marche ...

And Zzzzeeeee winner iiiiisssSSSSS :

016

Bravo Coriolis !!

Pourrais tu me donner ton adresse postale par mail (grannymania (at) yahoo.fr)

s'il te plaît ma p'tite dame pour que je te poste ça la semaine prochaine ?   

Je vous souhaite en avance à toutes un excellent réveillon !

A l'année prochaine les Granny Maniacs :)

28 décembre 2008

plaid

réalisé l'année denière, sorti ce jour du fond de mon placard.

DSC_0212__800x600_DSC_0213__800x600_

28 décembre 2008

Je suis faible #2

Il fallait que je tienne jusqu'au 15 janvier, le temps de finir quelques encours ... mais comme je suis faible, je n'ai pas pu résister !!

Comment résister devant ces jolies couleurs :

007

C'est impossible !!

[laine idéal de chez Bergère de France]

Allez j'essaie un carré ... puis deux ... puis trois ...

et voilà déjà un demi-bloc de réalisé (le n°10) !

Allez je vous les montre de profil :

012

Je vous les montrerai vraiment à partir du 15 janvier ;)

Super facile, super agréable à réaliser, un rendu super joli, un vrai bonheur cette BB !

Je prends de l'avance sur les copines pendant que je suis en vacances (vous ne m'en voulez pas, hein !?), parce qu'à partir du 5 janvier, date de reprise du boulot, ce sera une autre histoire ...

Et n'oubliez pas ce soir à 20 h, le résultat du tirage au sort du cadeau de NoWel ...

il est encore temps de jouer si ce n'est pas déjà fait ;)

Delphine

Publicité
Publicité
28 décembre 2008

Plouf !

Merci Delphine de m'accueillir parmi vous!

Merci à Val, car c'est par son le biais de son blog (que je visite très régulièrement) que je me suis promenée ici.

Bravo à toutes pour vos ouvrages. je suis admiratives.

Je tricote plus que je ne crochète, et cela depuis ma plus tendre enfance. Cependant, au repos-trico forcé pour cause de tendinite, c'est avec grand plaisir que je vais à nouveau et intensivement me remettre au crcochet, grace à vous toutes!

Comme par le passé j'avais craqué pour la BB, et vu tous les jolis résultats exposés ici, dès hier je l'ai téléchargée et je n'ai plus qu'à me lancer (après avoir fait le tri dans mon immense stock de laine, dont j'ai parfois honte... euh même pas).

Je me suis également lancée dans la confection de quelques marguerites.

Noël est passé mais je vous souhaite tout de même de passer un bon réveillon de la ST Sylvestre! A bientôt !!

Véro

DSC_0177__800x600_

27 décembre 2008

Je vous rejoins

Bonsoir,

Je vous rejoins à mon tour. Je regarde vos jolies créations quotidiennement depuis un moment déjà. Je me décide à vous rejoindre, encouragée par Béaz, pour participer à la confection de la BB. Je n'ai pas su résister à la tentation... Il me reste à trouver la laine et la gamme de coloris. Affaire à suivre donc...

27 décembre 2008

THE boléro #3 et #4

Troisième carré pour le futur boléo. Plus ça va, plus je pense qu'il sera trop petit pour moi. Enfin, on verra après lavage, parce que la laine est plutot brute, genre avec toutes sortes de saletés, dont des bouts de bois. Donc qui sait si elle va retrecir ou se détendre, ou garder cette taille après cuisson (30°C, c'est de la cuisson ?)

P1000337
P1000338

27 décembre 2008

tuto daisy

C'est très long à écrire mais très rapide à crocheter dès qu'on a compris. J'espère ne rien avoir oublié, bon courage pour celles qui veulent essayer. Je pense qu'on peut avoir un rendu à la Matisse !

3 couleurs : A pour le cœur, B pour les pétales, C pour le fond.

C’est du jacquard, il faut donc « tisser » les fils en attente de façon à garder toute sa souplesse à l’ouvrage et obtenir un bel envers. Il suffit pour cela de poser le fil en attente le long des petites chaînettes formées par le rang précédent et de piquer le crochet dans cette chaînette en emprisonnant le « fil qui dort » dans le nouveau point.

Au début de chaque tour, 2 mailles en l’air valent pour une bride (3 si vous trouvez que ça tire), je ne le dis pas à partir du 3ème rang mais vous avez compris.

Il y a une logique des augmentations, pas d’affolement.

*   *   *

Monter 6 mailles en l’air, les fermer en anneau.

1er rang : cœur de la marguerite, A. 2 mailles en l’air valant pour une bride, 15 brides dans l’anneau (on a donc une base de 16 points pour monter 8 pétales). Couper le fil, l’arrêter.

2ème : prendre le fil B et en même temps tisser le C. 2m en l’air + 2brides (B) (= 3 brides) dans la première bride du rang précédent, 1 bride (C) dans la 2ème bride du rang précédent. *3 brides (B) dans la 3ème bride du rang précédent, 1 bride (C) dans la 4ème bride du rg pr* etc. ( on répète *…* 7 fois, on obtient donc le départ de 8 pétales).

3ème : dans les 3 br de couleur B faire 4 brides (B) (je répartis les augmentations ainsi afin de ne pas me tromper : 2 br dans la première du rang pr, puis une br dans chacune des 2 suivantes). 2 br (C) dans la br C du rg pr. (en toute logique, on répète ça 8 fois).

4ème : dans les  4 br B du rg pr faire 5 br B. Ds les 2 br C faire 3 br C. (répéter…je rappelle que je procède chaque fois en commençant par l’augmentation).

5ème : Ne se fait qu’avec le fil B, laisser le fil C vraiment en attente (libre, sans le tisser). Avec le fil B faire une coquille de 5 br en piquant dans la 3ème bride (B) du rg pr. Une maille coulée ds la 5ème br (B) du rg précédent. 3 mailles en l’air. Une maille coulée dans la 3ème br (C) du rg pr. (répéter… quand les 8 pétales sont formés, arrêter, couper le fil B).

6ème : un peu délicat à expliquer…on n’a plus que le fil C. On ne pique plus dans les mailles de couleur B. Jusque-là on avait un cercle, maintenant on va former un carré.

Le point de départ sera un des angles du carré qu’on va former : 2 ml (valant pour une bride) + 1 br piquée ds la 3ème br C du rg 4. 3ml (elles forment un arceau qui passe derrière la coquille en fil B, cette coquille restera libre, ou en relief, il ne faut pas chercher à la fixer). 2 br entre la 1ère et la 2ème br C du rang 4, en emprisonnant aussi les ml du rg 5, 2 br entre la 2ème et la 3ème du rg 4, toujours en emprisonnant les 2ml (autrement dit : 4 br qui sont piquées ds le rg 4, il ne doit pas y avoir de trou, les ml de 5 disparaissent complètement, elles ne se voient même pas à l’envers). 3ml (elles passent derrière la coquille), 2br entre la 1ère et la 2ème du rg 4, 2ml (on commence donc à former l’angle de ce qui va devenir un carré)*. On répète de * à * 4 fois puisqu’il y a 4 côtés, en bonne logique on a terminé par deux mailles en l’air, on ferme le carré par une maille coulée et pour passer au rang 7, on utilise la technique que j’ai expliquée ds un tuto de base.

7ème : on démarre donc au milieu d’un angle. C’est le principe du solid granny. *2ml (valant pour une br)+1br (=2br) ds les ml de l’angle, 2br ds les 2br de rg 6, 3 br ds l’arceau (et là, oui, ça forme un trou qui laisse libre la coquille pétale), 4br ds les 4br de rg 6, 3br ds l’arceau, 2br ds 2 br rg 6, 2br ds ml de l’angle de rg 6, 2ml*. On répète 4 fois. En réalité on un carré « solid gr » formé de 18 br sur chaque côté et des angles de 2ml.

8ème : pour la finition, on peut faire ce 8ème rang d’une autre couleur, vous avez compris la logique d’augmentation du solid gr : le carré a maintenant 22br de côté + 2ml aux angles.

26 décembre 2008

THE boléro #2

Mon boléro avance :

P1000334P1000335

J'ai donc crocheté mon deuxième carré, et surtout j'ai fais le montage au dernier rang ! C'est une première pour moi et j'en suis pas peu fière. A raison d'un par jour, j'aurai mon boléro dimanche de la semaine prochaine.

Pour celle qui veulent voir l'objectif :

Je ne sais pas qui a crocheté celui-ci, mais c'est un très beau résultat.

Charlotte

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Archives
Publicité
Publicité