Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Granny mania !
27 décembre 2008

tuto daisy

C'est très long à écrire mais très rapide à crocheter dès qu'on a compris. J'espère ne rien avoir oublié, bon courage pour celles qui veulent essayer. Je pense qu'on peut avoir un rendu à la Matisse !

3 couleurs : A pour le cœur, B pour les pétales, C pour le fond.

C’est du jacquard, il faut donc « tisser » les fils en attente de façon à garder toute sa souplesse à l’ouvrage et obtenir un bel envers. Il suffit pour cela de poser le fil en attente le long des petites chaînettes formées par le rang précédent et de piquer le crochet dans cette chaînette en emprisonnant le « fil qui dort » dans le nouveau point.

Au début de chaque tour, 2 mailles en l’air valent pour une bride (3 si vous trouvez que ça tire), je ne le dis pas à partir du 3ème rang mais vous avez compris.

Il y a une logique des augmentations, pas d’affolement.

*   *   *

Monter 6 mailles en l’air, les fermer en anneau.

1er rang : cœur de la marguerite, A. 2 mailles en l’air valant pour une bride, 15 brides dans l’anneau (on a donc une base de 16 points pour monter 8 pétales). Couper le fil, l’arrêter.

2ème : prendre le fil B et en même temps tisser le C. 2m en l’air + 2brides (B) (= 3 brides) dans la première bride du rang précédent, 1 bride (C) dans la 2ème bride du rang précédent. *3 brides (B) dans la 3ème bride du rang précédent, 1 bride (C) dans la 4ème bride du rg pr* etc. ( on répète *…* 7 fois, on obtient donc le départ de 8 pétales).

3ème : dans les 3 br de couleur B faire 4 brides (B) (je répartis les augmentations ainsi afin de ne pas me tromper : 2 br dans la première du rang pr, puis une br dans chacune des 2 suivantes). 2 br (C) dans la br C du rg pr. (en toute logique, on répète ça 8 fois).

4ème : dans les  4 br B du rg pr faire 5 br B. Ds les 2 br C faire 3 br C. (répéter…je rappelle que je procède chaque fois en commençant par l’augmentation).

5ème : Ne se fait qu’avec le fil B, laisser le fil C vraiment en attente (libre, sans le tisser). Avec le fil B faire une coquille de 5 br en piquant dans la 3ème bride (B) du rg pr. Une maille coulée ds la 5ème br (B) du rg précédent. 3 mailles en l’air. Une maille coulée dans la 3ème br (C) du rg pr. (répéter… quand les 8 pétales sont formés, arrêter, couper le fil B).

6ème : un peu délicat à expliquer…on n’a plus que le fil C. On ne pique plus dans les mailles de couleur B. Jusque-là on avait un cercle, maintenant on va former un carré.

Le point de départ sera un des angles du carré qu’on va former : 2 ml (valant pour une bride) + 1 br piquée ds la 3ème br C du rg 4. 3ml (elles forment un arceau qui passe derrière la coquille en fil B, cette coquille restera libre, ou en relief, il ne faut pas chercher à la fixer). 2 br entre la 1ère et la 2ème br C du rang 4, en emprisonnant aussi les ml du rg 5, 2 br entre la 2ème et la 3ème du rg 4, toujours en emprisonnant les 2ml (autrement dit : 4 br qui sont piquées ds le rg 4, il ne doit pas y avoir de trou, les ml de 5 disparaissent complètement, elles ne se voient même pas à l’envers). 3ml (elles passent derrière la coquille), 2br entre la 1ère et la 2ème du rg 4, 2ml (on commence donc à former l’angle de ce qui va devenir un carré)*. On répète de * à * 4 fois puisqu’il y a 4 côtés, en bonne logique on a terminé par deux mailles en l’air, on ferme le carré par une maille coulée et pour passer au rang 7, on utilise la technique que j’ai expliquée ds un tuto de base.

7ème : on démarre donc au milieu d’un angle. C’est le principe du solid granny. *2ml (valant pour une br)+1br (=2br) ds les ml de l’angle, 2br ds les 2br de rg 6, 3 br ds l’arceau (et là, oui, ça forme un trou qui laisse libre la coquille pétale), 4br ds les 4br de rg 6, 3br ds l’arceau, 2br ds 2 br rg 6, 2br ds ml de l’angle de rg 6, 2ml*. On répète 4 fois. En réalité on un carré « solid gr » formé de 18 br sur chaque côté et des angles de 2ml.

8ème : pour la finition, on peut faire ce 8ème rang d’une autre couleur, vous avez compris la logique d’augmentation du solid gr : le carré a maintenant 22br de côté + 2ml aux angles.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un grand merci ! C'est vrai que c'est délicat à expliquer, et je m'y suis reprise à quatre fois avant d'y arriver. Aussi merci d'avoir pris le temps de nous ravir de cette jolie fleur.
Répondre
C
Merci pour le tuto de cette ravissante marguerite, à tester très vite !
Répondre
D
merci vraiment pour le tuto.... ça fait un moment que j'admire ce daisy square et je ne m'étais pas encore rendue compte que le tuto était à portée de main... à portée de crochet... il faut que je l'essaie dans l'heure qui vient !! Merci merci merci !!
Répondre
C
bonjour je n arrive pas a faire le rang 6 merci de m aider a bientot
Répondre
M
Hello!<br /> I like this hawaiian blanket very much.Can someone tell me is this pattern for the flower,because I dont't speak French.<br /> And if yes,could you translate it in English,or<br /> make a grafic pattern?<br /> Thank you,<br /> Mariah.
Répondre
Archives
Publicité
Publicité