Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Granny mania !
14 novembre 2010

Rendons à César...

Je vais vous raconter une histoire...
Celle d'une femme étonnante, Elisabeth Zimmermann,
 

000c5ff7_medium

 célèbre et inventive tricoteuse de talent, et "Marraine" des tricoteuses américaines,
qui a inspiré des millions de tricoteuses dans le monde et qui a créé, entre autres,
le célèbre "Elizabeth Zimmerman’s Baby Surprise Jacket" trouvé ICI :

babysurprisedvd

 dont voici une interprétation plus récente : 

broderie_007

 En voyant ce modèle tricoté, vous pouvez tout de suite comprendre que certaines
crocheteuses,adorant ce modèle (surnommé "origami"),
se soient penchées sur son interprétation au crochet.
C'est ainsi que sont venus au monde
"Sue's Hexagon Baby Sweater" de
Cozy'sCorner "sans trous"
et "Hexagon Baby Jacket" de
Tina'sCrochet "avec trous",
dont des interprétations récentes,
comme celle de
SarahLondonnous ont accrochées.
En voici une autre interprétation, pêchée sur Google,
 

4506246346_9554911330

 Le modèle d'Elisabeth Zimmermann se déclinait
en tailles Bébés, Enfants et Adultes.
Bien entendu, les crocheteuses ont faits de même et c'est ainsi que les variations
"Granny Shrug" de
Kirsty 

4654434942_23b77a6197

et "Granny Cardigan"de  YarnArtist 

front_copy

ont envahi la blogosphère
et sont arrivées chez les Grannymaniacs.

Aimer un modèle, s'en inspirer, l'interpréter à sa sauce, c'est cela être créatif.
Continuons donc à le crocheter "à trous", "sans trous",
à manches courtes, à manches longues,
à col, sans col, long, court, croisé, ceinturé, etc.
Du moment qu'il nous plait.

 Biz CAT  =^..^=

PS pour nos GO : peut-être est-il temps de créer une catégorie "Granny Shrug" ?

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai fait plusieurs BSJ, au tricot, mais le modèle est aussi étonnant à faire au crochet.<br /> Il faut vraiment le plier pour qu'il ressemble à un vêtement.<br /> Sur Ravelry on le trouve environ ...12000 fois.<br /> Merci pour toutes tes explications.
Répondre
S
Cat, tu es formidable! J'adore cette histoire, on devrait toujours savoir d'où viennent les idées qu'on met en pratique! J'aimerai avoir ça pour tous mes ouvrages... Merci ;)
Répondre
L
Merci Balcat, pour nous avoir comté la petite histoire du shrug Origami. Je cours enfiler mon en cours, et constate que quelques tours de plus s'imposent. Shrug alors !
Répondre
C
C'est toujours passionnant de connaître l'histoire d'un ouvrage, ses origines, merci pour ce travail de documentation. J'avais juste eu la curiosité de chercher la traduction du mot et "to shrug", en anglais est en fait un verbe qui signifie : enfiler<br /> Parmi mes en-cours : mon 1er shrug...
Répondre
B
Merci de vos commentaires si gentils.<br /> Je suis heureuse de pouvoir à nouveau participer à ce blog.<br /> Bien que ce ne soit pas du crochet et encore moins du granny, quelques précisions sur le "ESBSJ" (c'est comme cela qu'on le nomme) que je onnais depuis longtemps. J'ai même acheté le modèle car je le trouvais vraiment astucieux.<br /> Il existe sur le net des vidéos et des tricoteuses qui expliquent comment le faire, car ce n'est pas évident.<br /> Drops propose également un modèle très largement inspiré du BSJ, mais qui ne le cite pas : http://www.garnstudio.com/lang/fr/visoppskrift.php?d_nr=b18&d_id=25 modèle 25 du catalogue Baby 18.<br /> Un article très détaillé sur KnitWiki : http://www.knitting-and.com/wiki/Baby_Surprise_Jacket<br /> qui explique comment faire mais sans donner le modèle, <br /> et un autre lien très riche :<br /> http://megan.kiwi.gen.nz/BabyJacket/. <br /> Ce qui devrait suffire pour une bonne tricoteuse.<br /> Biz CAT =^..^=
Répondre
Archives
Publicité
Publicité