Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Granny mania !
7 février 2010

Un peu hors sujet, mais ...

je m'adresse aux "hexagoneuses" !
Je suis un peu en difficulté d'organisation .... Je réalise des hexagones en récupération de laines, et en assemblage au fur et à mesure. Pour l'instant, je n'ai pas encore de gabarit quant à la taille de la couverture, car je cherche à répartir les coeurs (2 tons de jaune : Or et paille ....), et j'avance encore en tour et pas en lignes.
Pour répartir au mieux les laines (Centre jaune puis 3 tours dont celui de montage en couleurs différentes), j'ai entrepris de faire le crochetage des ronds jusqu'aux tours de montage, en réservant les pelotes les plus complètes pour le montage, même si je glisse quelques petits tours avec ces couleurs ....

Mon souci : les carrés ne sont en contact qu'avec 4 voisins au maximum, donc les couleurs se répartissaient assez bien .... Les hexagones ont 6 voisins .... et je ne veux pas mettre en contact les derniers tours identiques. Si possible, je cherche à éviter que les 3 premiers tours soient trop semblables  .... et je me trouve avec des contraintes du genre des parties de "triominos". Cela pourrait faire un problème de maths intéressant, sur le thème de la colorisation d'une carte de géographie avec le minimum de couleurs :-)))

Quand vous avez fait des couvertures "aléatoires" avez-vous plus ou moins suivi un plan de couleurs, ou laissé faire le hasard ???

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Labrige , voici une petite astuce que j'emploi de puis des années en patch ,plutôt que de monter sur une chaise j'ai acheté un ( Oeil de boeuf ) tu sais là petite chose que l'on met dans une porte pour voir qui est de l'autre côté .<br /> Avec ce petit truc tu as direct une vue d'ensemble sur ton travail et tu vois ce que ça donne comme si tu étais loin , c'est génial tu verras .<br /> Si tu ne vois pas ce que c'est je peux mettre une photo suffit de le dire <br /> @+
Répondre
L
Alliandra, c'est un peu ce que je fais, mais je n'avais pas pensé à suspendre car je n'ai pas de fil à linge (juste une tour). Alors je pose par terre, et j'essaye de prendre du recul en montant sur une chaise par exemple ! <br /> Potiron, avec des fils assortis, le problème ne se pose pas (dans le civil, je suis prof de maths, et tout en crochetant j'ai imaginé un petit problème de probabilité concernant le nombre de morceaux différents que je peux crocheter avec mes laines, en supposant que j'en ai un métrage illimité, et la proba qu'en prenant strictement au hasard je ne place pas 2 hexa ayant les mêmes couleurs ! Je suis en vacances depuis hier midi, mais je pense à mes élèves !!!! )... <br /> Mais là, j'ai vraiment des laines très très disparates ... avec seulement la grosseur de crochet commune à savoir du 5. Pour les rouges (5 pelotes différentes, ni même nuance, ni même genre de laine, avec aussi des différences dans la grosseur) et pour les bleus (essentiellement 4 sources, un bleu électrique pâle, un bleu pâle très doux, un chiné avec du mauve et un uni mat et froid ... ), je dois éviter qu'ils soient côte à côte (je précise que bleu pâle et rouge vif ... ce n'est pas du tout une gamme de couleur qui me branche, mais je veux liquider ces pelotes en trop petites quantités pour en faire autre chose). J'ajoute plusieurs teintes de blanc (depuis la neige éclatante jusqu'au bis sale, en passant par de la laine mèche écrue et une autre vaguement rosée .... , un tout petit peu de marron très foncé et 2 pelotes de vert wagon (presque noir tant il est foncé)). La photo ne donne pas grand chose : dès que le match de rugby est fini je demande à mon fils de me la mettre ici !<br /> Pour les hexagones et le tuto, j'ai trouvé chez Attic24 un mode opératoire. <br /> <br /> ultime détail : toutes les laines ne donnent pas le même remplissage en hauteur et largeur, et pour le dernier tour, je crochète pour le coin 3 brides, 2 ml, 3 brides, puis 1 ml et 4 brides (et non 3 sinon cela faisait trop creux), mais uniquement lorsque le dernier tour est dans la laine chiné dont j'ai le plus de pelotes.<br /> <br /> Ce n'est pas aussi addictif que la BB .... mais quand même intéressant .... et pendant que je réfléchis à mes couleurs mon daltonien de fils vient de passer sa commande : il en veut une , de couverture, mais uniquement rouge et noir (j'ai failli avoir la demande d'un dégradé de gris ....) sous forme de rayures simples, ou si vraiment je veux me motiver il acceptera des vagues ;-) du coup je mets de côté la qualité de rouge dont j'ai le plus !!!<br /> <br /> <br /> Merci de vos idées et témoignages !
Répondre
P
je laisse les calculs astucieux aux autres plus fortiche en maths que moi.... Mon idée est que si je commence avec une belle gamme de couleurs qui vont toutes ensemble, alors, le hasard fera bien les choses.... <br /> <br /> et si par hasard tu en as 2 identiques l'une à côté de l'autre, ce n'est pas grave ce sera noyé dans la masse....
Répondre
B
merci allaindra c'est effectivement très explicite
Répondre
A
alors pareil que les copines, un peu au pif tout en faisant le point régulièrement genre je pends le résultat au mur (oui j'ai un fil avec pinces à linge qui font office de déco murale ce qui permet une déco super évolutive) ou je l'étend par terre et je m'éloigne en plissant les yeux, histoire d'appréhender l'harmonie générale des couleurs, de l'ensemble, comme pour un dessin ou une peinture presque, ça aide de temps en temps.<br /> sinon, il m'est aussi arrivé de m'inspirer de la répartition des couleurs de modèles de plaid en square, hex ou autre granny (japonais en l'occurrence, source d'inspiration intarissable) ce qui peut permettre d'aboutir à un fil conducteur adapté à ton projet, parce qu'au final c'est le principal le fil conducteur <br /> Quant à l'assemblage des héxagone, bobinette, il existe un tuto, LE tuto chez Moonstitches, sous la forme d'une succession de photo très explicites bien que les légendes soient en anglais.
Répondre
Archives
Publicité
Publicité