Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Granny mania !
23 mars 2009

explications veste GM clothogancho

taille 40-42, attention : je suis plutôt grande (1m73) c'est donc pour moi une veste à la fois courte (au ras des hanches) et très ample, qui flotte dans le dos. J'ai choisi de la faire très décolletée, vous adapterez au montage si votre encolure fait qu'elle ne vous tient pas aux épaules.

crochet n°3

11 à 12 pelotes, blanc cassé ou écru (cashmeere, mais c'est un hasard, marque inconnue)

1 pelote de lin très fin, irrégulier (marque inconnue, très fin mais on ne change pas de crochet), couleur ficelle.

Il vous faudra 28 carrés. Pour le dos : 2rangées de 6. Devant : 3 rangées de 3. Manche : 1 rangée de 2 (si vos carrés sont plus petits que les miens, attention : vous ne passerez pas la main ! ajoutez-leur un tour).

Granny de base : 12cm X 12cm

Avec le lin :

1 anneau magique ou chaînette de 6 ml, fermer l'anneau;

1) 3 ml (valant pour = 1 br), 11 br, fermer par une maille coulée (mc).

2) 4 ml (= 1 br+1ml),  *1br ds br du rg précédent + 1ml*, répéter *...* 11fois, on a donc un rond à 12 rayons. Fermer par mc.

Avec la laine :

3) 2ml (=1ms), * ds ml du rg précéd 2ms+1ms ds br rg préc*, 11 fois, fermer par mc (12 rayons séparés par 1ml)

4) formation des pétales : piquer chaque fois ds les ms du rg préc pour obtenir 12 pétales de br séparés par 2 ml. Pr commencer le tour : 2ml (valant pour un début de br) + 1 jeté, piquer, ramener une boucle, la garder sur le crochet + 1 jeté, piquer, ramener 1 boucle + 1 jeté ramener ds les 3 boucles en attente. Quand on a fait les 12 pétales de trois brides réunies chacun, mc pour fermer en piquant au sommet du premier pétale.

5) formation du carré solid'g : la pointe du pétale sur lequel s'est terminé le tour 4 sera le 1er angle du carré. 3ml (=1br)+1br piquée ds la même maille formant pointe, *1ml + 3br ds les 2 ml du rg préc + 1br sur 2ème pointe qui se présente + 3br ds ml +1br sur 3ème pointe + 3br ds ml + 1ml + 2br +2ml + 2br ds 4ème pointe pour former l'angle.*  On répète afin d'obtenir 4 angles, et 4 côtés d'un solid'G de 11br avec à chaque extrémité une ml et les angles.

6)Toujours suivant le principe du solid'g, dc en obtenant un côté de 13br.

Avec le lin :

7) 3ml(=1br)+1br)+1ml+1br ds ml du rg préc, 1ml, 1br entre 1ère et 2ème br du rg préc, 1ml, sauter une maille, 1br etc. Le dernier tour est donc en résille, on conserve les angles.

Assembler les carrés au fur et à mesure.

Tout le reste se fait en laine.

DOS : 2 rgs de 6 carrés.

Continuer sur votre bande en alternant 1 rg de brides et 1 rg de brides séparées par 1ml (grille ou résille).

Penser à diminuer d'une maille de chaque côté sur les rgs de brides (à partir du 2ème), mais ce n'est pas obligatoire.

Faire alterner 12 rgs de brides et 11 de résille. ( On commence et on termine par rg de br.)

DEVANT : 2 rangées de carrés.

Continuer en alternant brides et résille. Penser à ne diminuer que sur un côté, i maille sur chaque rg de brides.

pour l'encolure : après le 4ème rg de br, sur ce qui sera le milieu devant, diminuer de 2 mailles à chaque rg. Cela forme des escaliers, ce n'est pas grave.

Faire alterner 15 rgs de br et 14 de résille (je fais le devant plus long que le dos... à cause de la poitrine...)

POur assembler aux épaules (en ms ou mc) vous avez le choix entre faire coïncider devant avec dos ou de décolleter davantage en laissant sur le devant 10 mailles libres qui formeront un petit revers.

MANCHES : 1 seule rangée de 2 carrés.

Alterner 20 rgs de brides et 19 de résille (cela une très grande longueur de bras, je vous conseille d'adapter à vos mesures, attention aussi à la largeur) et SURTOUT n'oubliez pas d'augmenter d'une maille à chaque rang et à chaque extrémité.

ASSEMBLAGE MANCHES : comme le dos et le devant ne sont pas de la même longueur, le milieu de la manche ne sera pas sur la couture d'épaule. En fait, l'emmanchure part sur le devant comme sur le dos après le 4ème rangs de brides pleines. Assemblez au crochet, ne comptez rien, faitesen sorte de faire coincider sur les côtés les grannies et les 4 rgs de br. en vous guidant sur la chaînette des manches pour avoir votre espacement de points.

FINITION : 1 ou de 2 rgs de ms tout autour en partant sur l'endroit de l'ouvrage. Vous pouvez concerver ou faire disparaître les "escaliers" de l'encolure, vous pouvez également tricher un peu pour resserrer la partie dos de l'encolure si elle bâille trop en sautant de temps en temps une maille.

1 tour de picot ou autre. Je suis allée au plus simple : 5ml, ims en sautant 2mailles, 5ml etc.

(je vous montre à nouveau juste le dos. Vous voyez qu'il est très decolleté, je vais quand même le reprendre... eh oui, il faut défaire tout le tour !)(flûte, c'est à l'envers, j'sais pas comment faire !) Bon travail !                                                                                                            DSC03010

DSC03006

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
merci pour ces explciations<br /> je découvre et j'aime beaucoup
Répondre
K
merci pour tes explications, je vais l'imprimer et dès que je pourrai je la ferai , après que j'aurai terminé mes en cours donc pas demain)
Répondre
K
merci pour tes explications, je vais l'imprimer et dès que je pourrai je la ferai , après que j'aurai terminé mes en cours donc pas demain)
Répondre
K
merci pour tes explications, je vais l'imprimer et dès que je pourrai je la ferai , après que j'aurai terminé mes en cours donc pas demain)
Répondre
T
Pour ces longues explications !! Je les mets de côté où je les reprendrai dès que mes encours présents seront finis... heu, c'est-à-dire, dans un petit moment quoi !
Répondre
Archives
Publicité
Publicité