Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Granny mania !
5 novembre 2010

Carrés "gondolants" ?!?!?

bonjour,

Helppppp pleeeeeeeaaaaaaaaaaase !!

Je ne suis pas une pro du crochet donc je fais appel à vous pour m'aider : j'ai trouvé de la laine ou plutot un coton mélangé pour faire ma 1ère petite couverture mais voilà, j'ai fait le modèle avec le crochet indiqué pour la pelote et mon carrré gondole...Evidemment, comme une nouille, j'ai tout redéfait avant de prendre une photo pour vous montrer !!

Je vois 2 possibilités, mais peut-etre en voyez vous d'autres, vous les pros ;- )

-Soit j'ai fait mon cercle chainette du départ, trop serré (j'avais le bon nombre de chainettes), du coup le reste fait comme de volants autour !

-Soit mon crochet n'est pas adapté, et là je ne sais pas, trop gros ou trop petit? j'dirais trop gros mais avant de repasser 3h dessus pour rien, je préfère vous demander !

-ou mélange des 2 problèmes !

????

Merci à vous !

---------------------------------EDIT DU SAMEDI SOIR !!!!!!!!--------------------------------------

Après avoir testé différentes solutions, voici la bonne : crochet plus petit, et 1 rang sur 2, moins 2 brides dans les angles que ce qui est prévu, et wouala :

IMG_0463

Merci pour tous vos conseils !!!

Rappel : carrés N°3 de "200 carrés au crochet", avec laine ou plutot coton Monoprix, crochet N°4 il fait 16,5cm.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Peut on repasser les petits carrés a l'envers une fois qu'ils ont assembler <br /> <br /> Merci
Répondre
M
Coucou !! Je suis en détresse car je n'arrive pas à former un angle je ne comprends pas pourquoi ça ne prend pas la bonne forme ! Pourtant j'ai recommencé 4fois mais ça forme plus un rond qu'un carre ! Es ce que quelqu'un pourrais m'aider 😕 !!! Merci par avance !!!
Répondre
C
Waouh, encore une fois merci à vous !<br /> <br /> OK, je vais donc commencer par le plus simple, un crochet plus petit (bien que ne l'ayant pas sous la main, va falloir courir la mercerie!) et si cela se reproduit, utiliser tous vos conseils concernant l'adaptation des augmentations par exemple.<br /> Le carré est le carré plein, que j'ai montré ici http://grannymania.canalblog.com/archives/2010/11/03/19508421.html#comments<br /> (pris dans "200 carrés au crochet")<br /> mais j'ai changé de pelote et couleurs pour adcapté au gout de la maman de la petite à qui je pense faire cette petite couverture. Avec l'acrylique pastels, je n'avais pas eu ce souci !
Répondre
P
^^ un peu compliqué sans photo, mais il est vrai que comme en couture, lorsqu'on utilise un matériau différent que celui prévu, on a souvent de mauvaises surprises.<br /> Par exemple au crochet : il faut revoir le nombre de mailles ou transformer les brides en demi-brides si on passe du coton mercerisé à la laine. <br /> En espérant avoir aider un peu.<br /> Bises
Répondre
A
a priori quand ça gondole c'est "trop" (par opposition à quand ça , comment dire, ça "tire") <br /> <br /> ces problèmes sont très bien expliqués dans des tas de livre ou blogs souvent en anglais, en particulier dans Beyond the square d'Edie Eckman <br /> <br /> même en suivant parfaitement les explications de certains granny, il arrive après plusieurs tours que ça ne reste pas plat <br /> <br /> 2 possibilités : soit ça gondole ou au contraire que ça "tire" ou ça monte (par exemple pour un rond au lieu de rester plat, il "monte" et ressemble à un bol )<br /> <br /> Edie Eckman explique très bien que ces problèmes indiquent que le rapport largeur/hauteur ne correspond pas parfaitement au rapport des augmentations faites et cette légère différence ne fait que s'amplifier plus on s'éloigne du centre <br /> donc, d'après elle, voilà les solutions, à expérimenter <br /> <br /> 1ere changer le nombre d'augmentations sur 1 ou plusieurs tours, selon les besoins pour que le motif reste plat<br /> (quand ça "tire" : ajouter des augmentations et quand ça gondole : les diminuer, dans tous les cas, reparties de façon régulières)<br /> <br /> 2è changer le nombre de chainettes entre les points <br /> <br /> 3e changer de taille de crochet pour 1 ou plusieurs tours selon les besoins (un + gros quand ça tire, un + petit quand ça gondole)<br /> <br /> 4è changer la taille de l'ouverture centrale<br /> <br /> 5è quand ça gondole tester les mailles allongées ou doubles (extended stitches je ne me souviens plus du terme correspondant en français) à la place des mailles standards (ça ressemble beaucoup aux mailles normales mais à peine plus hautes)<br /> <br /> 6è pour les points spéciaux (pop corn, clusters...) qui peuvent occuper différemment l'espace que les mailles standards, ajuster le taux d'augmentations pour tenir compte de cette différence <br /> <br /> en espérant avoir été à peu près claire...
Répondre
Archives
Publicité
Publicité