Granny mania !

Le blog des fans de carrés au crochet, objets en crochet afghan, etc ...

mercredi 22 août 2012

mon sac aux 22 carrés ronds !

A la demande d'une amie brodeuse et passionnée des fils, j'ai réalisé cet été un sac aux 22 carrés. Comme elle aime les formes arrondies, le motif "Sunny Spread" s'imposait !

Sac aux 22 carrés ronds vue trois quart

Pour rappel, le motif est gratuit et disponible chez Red Heart et le modèle de sac est proposé par Facile Cécile et dans son livre "Granny Folies" bien sûr !
Le sac est crocheté en 100% acrylique avec un crochet n°4 (un peu plus serré que préconisé pour une meilleure tenue). Il est doublé d'un tissu de coton avec de nombreuses poches.

Sac aux 22 carrés ronds vue face poche carte

Si vous voulez en voir plus, j'ai mis quelques photos complémentaires et détails sur mon blog : www.spiroubobine.com

Bonne journée !

Evelyne/Spirou

Posté par Spirou36 à 09:21 - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

mardi 21 août 2012

Elle se sent un peu seule, la deuxième est en cours de floraison.

Une jolie fleur, sur un mur blanc, cela n'est pas suffisant.

J'en ai une deuxième en cours.

Pour la rigidifier j'ai choisi la solution eau et maizena,  appliquée au dos.

C'est parfait, transparent et juste assez rigide.

DSC00804

 

La recette:

Mettre la 1 CS de Maïzena dans la casserole, y verser 5 cl d'eau froide.

Cuire à petit feu en remuant régulièrement jusqu’à obtention d’une colle transparente.

Laisser refroidir. Humecter l’ouvrage à durcir pour qu’il absorbe plus facilement la colle.

Posté par Niccool à 18:37 - 6-Les accessoires et objets de déco - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

Des p'tits carrés, des p'tits carrés, encore des p'tits carrés

Dans mon tiroir, il y a toute une assemblée de petits carrés à assembler.

Tous bien rangés, tous au carré,

Attendez, attendez, je vais commencer !!!!

 

petits carrés

 

Stop - Top fini

Et voilà 1,2,3 soleil - top - fini - regardez, moi j'apprécie, long, long, long, le crochetage des granny !!!!

top fini

 

top puzzle

Toujours, en granny square, ben oui, c'est mon truc en laine du moment, de toutes les manières, j'ai appris à crocheter à 29ans et j'adore cela depuis, j'ai fait de tout, napperons, descentes de lit, rideaux, etc... Bon pour le moment je vous les montre ces petits carrés qui serviront à faire un top, sur une idée d'une petite dame se prénommant Cécile et que je vais mettre dans mes favoris.

En regardant son site Babeth m'a dit, oh c'est super, tu m'en fais un, et voilà c'est parti mon quiqui, regardez, ce n'est que le début :

top babeth

 

Posté par flanchetou à 14:47 - 12-Mes encours - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Je l'ai refait le petit béret

 

Voilà une charmante jeune fille portant le sympathique béret que je lui ai crocheté en "granny square", j'adore et vous !!! J'avoue qu'il lui va à ravir, et je la remercie de bien vouloir paraître sur le blog des granny maniaques.

 

béret2

 

A recommencer le p'tit béret

- Un joli p'tit béret trop petit !!

- Trop petit, et oui !!

- A recommencer, yé yé !!

Bon pour une poupée yé yé !!

Les explications P.... sont erronées yé yé , car qui crochète trop petit jamais entendu parler oh yé !!!!

béret1

tuto du sac "attic24"

Quand je vous ai montré mon sac tout coloré il y a quelques temps, certaines d'entre vous m'ont demandé si je pouvais faire un tu tuto en français...

Avant toute chose, je voudrais remercier Lucy, du blog Attic24, qui m’a permis de traduire ce tuto.  J’ai repris du mieux que je pouvais la traduction,  s’il y a des erreurs, dites le moi, je corrigerai ! Les photos sont celles de Lucy. Merci aussi à Del, qui avait réalisé le tuto de la fleur « Attic24 » et qui m’a aidée à réaliser ce tuto.

 Le fil :  Les photos montrent donc  le travail de Lucy, elle a réalisé son sac  en « debbie bliss mérino aran », ce fil n’existe plus.  C’est un fil qui se crochète normalement en 5. Le mien est en coton, « cotton light » de chez drops. Pour avoir un sac bien rigide, Lucy conseille de prendre un numéro de crochet en dessous de celui préconisé par le fil.

Commencer par crocheter 4 mailles en l’air et fermer pour former un cercle.

sans-titre

 

Sur l’image, on voit qu’il faut crocheter en prenant les deux brins de chacune des mailles. Ceci permet d’avoir un travail plus solide.

Premier tour : trois mailles en l’air (qui compteront pour une bride), puis 10 brides dans le cercle.  Fermer le cercle par une maille coulée sur la troisième maille en l’air du début. Ne coupez pas le fil, continuez avec la même couleur (vous devez avoir 11 mailles dans votre cercle)

Deuxième tour :  une maille coulée dans la première bride pour commencer, puis trois mailles en l’air (qui compteront pour une bride), puis une bride dans la même maille.

Dans chaque maille, faire deux brides. Puis, faire une maille coulée dans la troisième maille en l’air du début de rang. Vous devez avoir 22 mailles.

2

 

 

Rang 3 : joignez une nouvelle couleur en laissant le fil sur l’arrière pour de crocheter en même temps ou pour rentrer le fil plus tard, puis tirer une boucle vers l’avant, comme montré sur l’image.

Faire trois mailles en l’air (qui compteront pour une bride), puis une bride sur la même bride. Puis, faire *une bride sur la bride suivante, puis deux bride sur la bride suivante* répéter de * à *puis faire une maille coulée sur la troisième maille en l’air du début. Couper le fil.

Rang 4 : joindre une nouvelle couleur et tirer une boucle vers l’avant pour commencer. Faire trois mailles en l’air (qui compteront pour une bride) puis  faire *une bride dans les deux  brides suivantes, puis deux brides dans la bride suivante.* continuer de * à * jusqu’à la fin. Puis faire une maille coulée sur la troisième maille en l’air du début.  Couper le fil.

Rang 5 : joindre une nouvelle couleur et tirer une boucle vers l’avant pour commencer. Faire trois mailles en l’air (qui compteront pour une bride) puis  faire *une bride dans les trois   brides suivantes, puis deux brides dans la bride suivante.* continuer de * à * jusqu’à la fin. Puis faire une maille coulée sur la troisième maille en l’air du début.  Couper le fil.

Rang 6 : joindre une nouvelle couleur et tirer une boucle vers l’avant pour commencer. Faire trois mailles en l’air (qui compteront pour une bride) puis  faire *une bride dans les quatre   brides suivantes, puis deux brides dans la bride suivante.* continuer de * à * jusqu’à la fin. Puis faire une maille coulée sur la troisième maille en l’air du début.  Couper le fil.

Rang 7 : joindre une nouvelle couleur et tirer une boucle vers l’avant pour commencer. Faire trois mailles en l’air (qui compteront pour une bride) puis  faire *une bride dans les cinq   brides suivantes, puis deux brides dans la bride suivante.* continuer de * à * jusqu’à la fin. Puis faire une maille coulée sur la troisième maille en l’air du début.  Couper le fil.

Ainsi, chaque  tour augmente  le cercle qui formera le fond du sac. Il faudra continuer ces augmentations jusqu’au rang 14, où l’on aura douze  simples brides entre les augmentations. On peut en faire plus, ou moins, selon la taille voulue.

2654635907_d8eb53719e

Maintenant, il faut arrêter les augmentations donc arrêter de faire deux brides dans une, sur la photo de Lucy, le rang rouge foncé est le dernier avec augmentation, à partir du rang en moutarde, il n’y en a plus.

Maintenant, il suffit de continuer à faire des tours en faisant des brides,  en changeant de couleur à chaque tour. (environ 154  brides à chaque tour). Attention à bien rester sur l’endroit du travail, quand on interrompt  son travail on pourrait se tromper en le reprenant.

Vous pouvez décider quand vous arrêtez les tours, selon la taille voulue ; le sac de Lucy (et le mien aussi !) font 38 tours au total : 14 pour le fond, et 24 pour les côtés.

coquilles

 

 

La bordure de coquilles : attention à bien avoir l’endroit du travail face à vous, puis, joignez une nouvelle couleur.

*passez deux brides, puis faites 7 brides dans la même bride, passez deux brides, puis faites une maille coulée dans la bride suivante* répétez de * à *

 

detail anse

                                                            

Anses : elles peuvent être à la taille que vous voulez ; celles de Lucy font 64 cm de long, environ 95 mailles.

Faire un rang de mailles en l’air, puis commencez un rang de mailles serrées en commençant dans la deuxième maille en l’air. Vous pourrez, ou non, changer de couleur à chaque rang ou préférer des anses unies. Les anses de Lucy font environ 3 cm de large, soit 7 rangs. On pourra agrémenter les anses de petites fleurs ou de ronds en crochet (j’ai vu une version de Lucy plus récente où elle avait mis des ronds de différentes couleurs) ou des boutons, ou autre…

voilà ! pour finir, juste un petit conseil : vraiment, crochetez avec un numéro en dessous du numéro du fil. mon sac n'est pas assez serré, je l'ai doublé afin qu'il ait un peu de "tenue"... impossible de faire des photos là tout de suite ; j'en mettrai très vite sur mon blog.

co

 

 

 

Posté par cotricot à 10:15 - 8-Techniques et tuto - Commentaires [16] - Permalien [#]

lundi 20 août 2012

J'ai pris de l'avance pour Noël...

Coucou tout le monde,

Je n'ai pas beaucoup avancée dans mes encours ces derniers temps, je n'étais pas en vacances ni au travail, mais à fond dans le défi de mon mari. Pour ceux ou celles qui sont curieux(ses), c'est par .

Pour en revenir à nos moutons, j'ai enfin terminée l'écharpe japonaise pour ma soeur, en cadeau de noel. Un plaisir à crocheter, en laine fabel de drops... j'ai adorée. Et pour une fois, je ne serais pas en retard!

DSCF1642DSCF1643

Et pour le fun, j'ai pris mon modèle préféré pour l'essayage; Ma Choupette est belle comme ça non?

DSCF1644

et pour info: j'ai gagnée!!!! mon mari a abandonné! à force d'avoir de la laine partout dans la maison, il m'a mis une grande armoire à disposition rien que pour mes pelotes dans le garage!!! wouahhhhhh!!! je peux me lâcher maintenant!!!!!

A bientôt.

Choupi812

Une découverte : le owl tote'em

Grâce à la newsletter de bouillon de couture je viens de découvrir ce modèle que je trouve trop craquant ! Alors je partage. On le trouve ici en anglais :

http://www.ravelry.com/patterns/library/owl-toteem

Bonne création !

 

IMG_7324_05_medium2

Posté par Fleurdeferblanc à 15:25 - 8-Techniques et tuto - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,