lundi 21 avril 2014
J'ai réuni quelques restes de pelotes et depuis longtemps je désire faire une Babette, (celle ci sera petite, c'est un premier essai)
J'ai trié mes pelotes en fonction de la quantité de laine disponible.
Et j'ai crocheté, avec grand plaisir, mais le résultat n'est pas au rendez-vous, je n'aime pas du tout.
D'ailleur j'ai tout remis en petites pelotes.
Comment choisir l'ordre des couleurs?
Je pense faire le premier granny dans une jolie harmonie de couleur et ensuite trier selon l'ordre donné par le modèle.
Pouvez-vous me donner quelques astuces?
Commentaires sur Comment faire une belle "babette blanket"
- Bonjour, pour débuter,moi je mets les couleurs chaudes d'un côté (jaune,orange,rouge,brun) et les couleurs froides de l'autre(tous les gris et tous les bleus).
Crocheter chaque granny dans la même gamme : centre jaune sur 2 rangs,puis orange, puis rouge puis brun; gamme froide centre gris, bleu azur, bleu clair, bleu foncé.
Il serait plus simple de faire tous les granny d'après le même modèle et de la même taille, ce sera plus valorisant au départ.
Voici une adresse sympa : http://stefanina.blogspot.fr/2011/02/tutoriel-carre-old-america-en-crochet.html
Vous serez satisfaite du résultat de votre travail, en gardant le blanc et le noir pour lier simplement tous les granny les uns aux autres, ce qui fera ressortir votre travail.
D'après votre photo il semble que vous crochetez assez serré, aussi n'hésitez pas à prendre un crochet d'1 taille au dessus. Détendez vous, respirez bien, ceci est un bonheur à faire,sans crispation. Bon travail Niccool ! - je ne me suis pas cassée la tête pour le choix des couleurs, j'ai pris tout ce que j'avais en stock et à part le premier bloc où j'ai essayé un assortiment valable ensuite il me semble que je prenais presque au hasard, enfin en essayant d'assortir les couleurs d'un bloc, puis en contrastant entre chaque changement de couleur, je ne sais pas si le résultat est "réussi" mais pour moi, c'est satisfaisant, mais contre toute attente, alors que le bloc me semblait ringard à souhait, au fur et à mesure, je l'ai trouvée moins moche et finalement l'ensemble est plutôt couleurs vives et conforme à ce que j’espérais.
ma babette se trouve là
http://ctextile.canalblog.com/archives/2009/11/15/15726037.html
il est certain que si j'avais acheté la laine exprès, je n'aurais choisi que des couleurs qu i me plaisent et elle n'aurait pas du tout la m^me allure.
au final, j'ai adoré la crocheter, et elle trône sur le canapé pour le bonheur des uns et des autres!
bon crochet, fais-toi plaisir
marie - je dirais comme ctextile, il faut continuer, et le résultat va se montrer au fur et à mesure. tu peux penser en terme de couleurs chaudes et froides, mais aussi en terme de tonalité de couleur, des pastels aux toniques...
j'ai fait la mienne dans des ton de rouge, jaunes orange et bruns...
je pense qu'il faut surtout répartir les couleurs sur toute la couverture. Il en va de la cohésion de l'ensemble. tes premières photos sont prometteuses - Pour une babette en laines de récupération, je te transmets ma méthode : j'ai juste gardé les dimensions des divers carrés à crocheter, je les ai réalisés comme ctextile au fur et à mesure de manière un peu aléatoire .... et j'ai tout réparti à la fin pour équilibrer les diverses masses de couleur. Pour le montage, j'ai recomposé les bandes comme sur le patron. La leçon de cet exercice : les blocs et carrés les plus improbables se sont révélés comme les plus utiles dans l'assemblage final pour relever tel ou tel regroupement trop terne car trop homogène, et aucun n'a mérité d'être décrocheté ! Bon courage ....
- Tout à fait d'accord avec les commentaires précédents, pour une babette taille bébé et un autre plaid ronds dans carrés avec des laines de couleurs assez improbables, j'ai crocheté de façon aléatoire ( j'évitais juste les contrastes qui me choquaient trop) en intégrant le blanc dedans, sinon j'avais trop de foncé par rapport au clair, et ensuite ça a été lors de la disposition des carrés que le tout à pris une forme homogène, après plusieurs essais. Et ça rend bien, bohême mais bien.
Après, tu auras la bordure pour réajuster les valeurs de couleurs, en faisant plusieurs rangs de différentes couleurs que tu souhaites faire ressortir ( ou juste avec les pelotes qui te resteront), ça lie aussi les couleurs.
Bon crochetage, et vivement les résultats en images. - j'ai plutôt opté pour des carrés unicolores, je trouve que leurs dimensions diverses permettra justement de faire la variation des couleurs,
et puis des couleurs qui apparemment ne vont pas du tout ensemble auront besoin d'être loin les unes des autres, et donc je trouve ça assez difficile à arranger harmonieusement quand les carrés sont unicolores, si encore ils étaient multicolores, je crois que je m'arracherais les cheveux
PS j'ai choisi de suivre strictement la philosophie du granny, et je ne fais les carrés qu'avec les restes des pelotes des ouvrages terminés! d'où la variété de couleurs et de matières! ceci dit ma babette blanket en a pour 10 ou 20 ans à être finie!
Nouveau commentaire
La solution la plus simple étant de choisir une laine multicolore et d'y ajouter tous les unis qu'elle contient. Sinon, s'en tenir à des dégradés : la même couleur du plus clair au plus foncé. Il faut donc trier tes laines par groupes de couleurs et pas par quantité.