lundi 1 octobre 2012
Bonjour les filles et Mr Asticot
J'ai une petite question qui ne concerne pas directement les Granny mais un peu quand même car c'est pour en faire que j'ai récupéré quelques pelotes de laines dans un grenier ...
Elles sont en pelotes rondes ( faites à la main) et sentent beaucoup " le vieux"...
Je ne me vois pas crocheter avec de la laine qui sent comme Ca ... Ca risque d' être vite désagréable...
Quelqu'un aurait il une solution pour rafraichir cette laine sans que je me retrouve avec un sac de nœuds??!!
Merci!!!
Commentaires sur Qui peut m aider??
- conseilBonjour,moi je sais que ma grand mère,en faisait des écheveaux,elle les faisait autour d'un dossier de chaise et une fois son écheveau terminé,elle le fermait par le milieu avec un morceau de laine et le lavait à la main en le faisant égouter!tu peux essayer ça marche très bien.
Bon courage et dis moi ce que tu en penses.
Bonne journée
Maryse. - BonjourQuand j'étais petite ma mère détricotait toujours nos pulls trop petits pour récupérer la laine, voilà comment selle s'y prenait:
tu déroules ta pelote en enroulant la laine autour du dossier d'une chaise tu serres un peu mais en laissant un peu de souplesse pour pouvoir sortir ton écheveau. A la fin de la pelote tu attache le brin de laine autour de l'écheveau pour que ça tienne mais en pouvant défaire le noeud plus tard.
A l'opposé de là où tu as fait le noeud tu accroche un brin de laine d'une autre couleur en laissant un peu de longueur afin de pouvoir suspendre ton écheveau sur le fils à linge. Tu procèdes ainsi pour toutes tes pelotes, ensuite tu les fais tremper le temps que tu veux dans de l'eau adapté à la température adéquate, tu peux mettre adoucissant, huiles essentielles ...... ensuite pour sécher tu étends à l'extérieur ! Restera plus qu'à refaire tes pelotes!
Je suis un peu longue, j'espère que tu comprendras mes explications. A l'époque l'opération consistait à étendre les écheveaux sans les essorer de manière à ce que le poids permette le "dé frisage" de la laine détricotée.
Bonne journée et pardon d'avoir été aussi longue! - Suis le conseil de Busir et de Maryse. Fait des écheveaux, pour cela deux solutions le dossier bien droit d'une chaise ou les mains tendues d'un enfant, quand l'écheveau est terminé tu l'attaches avec la fin du brin de laine.
Lavage à l'eau tiède dans un bain woolite (par exemple) et tu enfiles les écheveaux dégoulinants sur un manche à balai ou autre et tu suspends le tout. Il suffit une fois sec de rembobiner le tout. - Comùme le dir CEVENOLBonjour,
Personnellement je prendrais un peu de tout ce que vous dites, mais aussi j'irais dans le sens de ce que CEVENOL a si bien expliqué, .
Pour l'odeur du vieux qui est malheureusement souvent tenace, avec aussi un peu de moisi invisible ( champignion)
il faut aussi du vinaigre dans la première eau de rinçage ,
ensuite rincer eau claire
et ensuite en dernier rinçage : rincer une troisième fois avec quelques gouttes essentielles et ou assouplissant...( tout cela après lavage à eau très tiède bien sûr)
et pour la technique comme le disent els copines plus hauts et Cevenol aussi.
Bon courage car c'est du travail.
Vive la récup,
FleurBelge - Merci Fleurbelge! De toutes facons je n utilise pas d' adoucissant mais un mélange de vinaigre blanc avec des huiles essentielles donc Ca devrait aller...
Je suis allée voir la video... Par contre je n aurai personne pour m aider...mais je devrais me débrouiller...on a deux mains mais aussi deux pieds!! LOL si le ridicule ne tue pas, y aura personne pour me voir je devrais m en sortir!!
Oui, comme tu dis:"vive la récup!" - une autre solution super simple et surtout rapide que j'ai vu sur un blog US, (au départ, ça n'est pas pour l'odeur mais pour adoucir certaines marques d'acrylique US super connues, peut-être red heart il me semble, enfin l'article étant en anglais je me souviens surtout des photos)
bref elle mettait plusieurs pelotes dans les sachets blanc à troutrou spécial pour passer le linge délicat en machine, suffisamment de pelotes pour remplir le sachet et que rien ne bouge et hop lavage délicat et ça avait l'air de bien marcher d'après elle et les divers commentaires d'ailleurs.
j'ai aussi quelques pelotes de recup qui sentent le renfermé et perso c'est la méthode que j'ai choisi histoire de pas y consacrer des heures comme pour de la super laine!..
Nouveau commentaire
Par contre, je ne sais pas combien de temps ça mettra à sécher !