Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Granny mania !
3 avril 2012

Le Seamless, c'est magique !

Dans mon billet de dimanche dernier vous présentant ma Beatrice's Scarf
j'évoquais une technique révolutionnaire appellée "Seamless" 
dont la traduction littérale "sans coutures" est tout à fait parlante.
Elle s'applique d'ailleurs aussi bien au tricot qu'au crochet,
mais dans le cas du crochet,
on devrait plutôt l'appeler "Crochet en continu". 

Les techniques traditionnelles d'assemblage exigent
de nombreuses coutures et d'innombrables fils à rentrer.
Un progrès essentiel avait déjà vu le jour avec
la technique de l'assemblage au fil du travail, que nous,
Grannymaniacs, utilisons couramment.

Mais le "Crochet en continu" va beaucoup plus loin,
essentiellement dans le cas où l'ensemble de l'ouvrage
est crocheté avec le même fil.
Cette technique un peu magique, permet de crocheter
en une seule pièce des modèles basés sur des grannys
(quelles que soient leur formes), éliminant ainsi coutures et
"rentrage" de fils, hormis ceux des deux extrémités de l'ouvrage.

Cette construction modulaire révolutionnaire
permet donc de crocheter les grannys dans la foulée,
avec des assemblages invisibles et solides.
      
Il faut bien en comprendre le principe,
qui exclut toute improvisation,
et préparer rigoureusement la progression de son travail.
Un exemple : 
Pour la Beatrice's Scarf, qui en est une application très, très simple,
je dirais même basique, aussitôt mon premier granny achevé,
j'ai enchaîné avec la base du deuxième qui sera inversé
et accroché au premier granny à la fin des rangs impairs.
J'ai ensuite crocheté le premier rang dans cette base,
la dernière maille du rang s'accrochant au premier granny,
puis crocheté les 4 rangs suivants,
et enfin la bordure du granny dont le premier picot est
assemblé au dernier picot du premier granny. 
Et ainsi de suite. 
Cette manière de crocheter en continu permet de gagner un temps fou.
        
Si le sujet vous intéresse, deux livres sont parus sur le sujet : 
Un livre japonais, 

SeamlessJap

"Renzoku ami motif no moyô", ISBN 9784529045889,
qui peut être acheté chez Junku ou Pomadour.
Une soixantaine de grannys à crocheter, petites fleurs
ou grannys plus larges, de base carrée, ronde, hexagonale, etc. 
peuvent être répétés sans qu'il soit nécessaire de couper le fil...

Un livre américain, 

seamless-crochet

"Seamless Crochet", ISBN 9781596682979,
écrit par Kristin Omdalh et édité par InterweavePress.
        Ce livre, outre le développement de la technique
(un DVD est joint au livre),
comporte 18 ravissants projets vestimentaires et décoratifs,
accompagnés de schémas très clairs et d'explications en anglais.

J'ai très envie d'expérimenter plus à fond cette technique. 
Je pense crocheter un sac, ou un coussin,
en appliquant le Seamless.
Je vous en montrerais la progression.

Bizatous

CatSignature

Edit du lendemain :

Afin de ne surcharger ni le billet, ni l'aspect du blog,
je répond à toutes vos questions dans les commentaires.

Biz  =^..^=

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci de tout coeur pour toutes ces infos !!!
Répondre
H
Merci beaucoup pour l'info !
Répondre
C
Cela me paraît très intéressant. A étudier de très près... Merci beaucoup !
Répondre
B
Et bien !<br /> <br /> Je vois que l'info plait beaucoup à certaines.<br /> <br /> pour répondre à Denise21 :<br /> <br /> Si tu veux acheter la version digitale du livre chez Interweave, tu paiera via paypal (en $ converti en € par Paypal).<br /> <br /> Si tu veux acheter la version papier (avec son DVD), tu peux t'adresser à Amazon.fr, livraison gratuite, ça te coûtera 19,20€, http://www.amazon.fr/Seamless-Crochet-Techniques-Join-as-You-Go-Designs/dp/1596682973/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1333536415&sr=8-1.<br /> <br /> J'ai cherché si, d'occasion, il devenait intéressant. Non, ni sur Amazon, ni sur Ebay.<br /> <br /> Pour ce qui est du livre japonais, il s'agit d'une bible constituée de 5 grandes pages de pas à pas, puis de 60 modèles d'assemblages de grannys (photo et schéma avec différentes couleurs) et de 5 applications, robe, pull, écharpe, sac et étole (avec photos, schémas et plan). pas besoin de connaitre le japonais pour se servir de ce livre et d'un rappel imagé (3 pages) des principaux points utilisés. Une vraie bible !<br /> <br /> Ce livre est disponible chez Junku (36.70€ + frais de port) http://www.junku.fr/fr/detail.php?id=18305 et sur Ebay, chez pomadour24 (41,99$ avec livraison gratuite si tu n'es pas pressée et sinon 5$) http://www.ebay.com/itm/CONTINUOUS-CROCHET-MOTIF-60-BOOK-Japanese-Craft-Book-/360319194486?pt=US_Crocheting_Knitting_Patterns&hash=item53e4b29576<br /> <br /> Voilà les derniers détails<br /> <br /> Niz CAT =^..^=
Répondre
M
Yes! j'ai le 1° bouquin, et cette technique est géniale! J'ai fait une écharpe il y a un certain temps déjà, et juste 2 fils à rentrer à la fin, c'était top!
Répondre
Archives
Publicité
Publicité