Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Granny mania !
11 juin 2011

La doublure

C'est encore moi... ;-)

Françoise m'a demandé de quelle façon j'avais monté la doublure de Mr Pistache. Florence se demande à quel moment la coudre...

Moi aussi je me suis sentie faible quand, mon sac terminé, j'ai commencé à observer mon gentil carré de coton. Je voulais que le résultat soit propre et régulier.
Voilà comment j'ai procédé.

IMG_8858 - Copie

Petit tuto tout en mots :
"Le montage de la doublure pour un sac boule"

1. Petit rentré au fer d'1/2 centimètre tout autour en marquant de beaux angles.

2. Puis, passage d'un fil de fronce sur chaque côté. J'ai pris le parti de passer mes 4 fils de fronce (sans froncer) en laissant de longs bouts de fil de chaque côté pour pouvoir les manipuler facilement. Il faut vraiment essayer de se simplifier la tâche au maximum quand on doit manipuler le sac et ses anses rigides et la doublure non assemblée.

3. Glisser la doublure dans le sac, dans sa position finale et à ce moment là ajuster la longueur des fronces en fonction du côté du sac. Le sac est en effet plus court sur les côtés dédiés aux anses que pour les côtés qui s'ouvrent !

4. Epingler la doublure en répartissant les fronces régulièrement. A ce stade je n'ai pas cherché à faire joli, mais à maintenir en place.

5. Faufiller pour remplacer les épingles. J'ai essayé de sauter cette étape, c'était Beurk, pas régulier, les épingles me gênaient.

6. COUDRE ! ahhhh enfin... C'est là qu'il faut s'appliquer pour essayer de faire une jolie bordure. Quand j'avais le choix, j'ai préféré écraser les plis dans le point de couture, j'avais envie de quelque chose de plat et droit !

Voilà... J'espère vous avoir aidé les filles ! Si vous voulez, quand j'en refais un, je fais des photos des étapes de montage de la bordure.

Fany

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Un grand merci pour tes explications!!<br /> Mais je n'ai pas eu le temps de le doubler... Ma petite fille est venue hier et l'a "embarqué" avant que je puisse le faire!! Rires<br /> Preuve de son succes...<br /> Il est rose pâle et bleu pâle en fiol crochet triplé pour plus de tenue mais pas de photo vu son "enlèvement" trop rapide!...<br /> A trés vite
Répondre
F
Merci les filles ! Je n'ai pas essayé de coudre avant les diminutions, mais je tenterai peut-être cette méthode la prochaine fois ;-) C'est sur que ça doit être plus confortable !!! ;-)<br /> Voilà, c'était juste un petit post pour répondre à la question que certaine m'ont posée !<br /> bon crochet à toutes !
Répondre
A
malgré quelques notions de couture, ça me parait un peu complexe (alors avant d'apprendre à coudre j'avoue que ça aurait même été du chinois pour moi) même si je pense en être capable aujourd'hui j'ai quand même opté pour la version coudre la doublure direct sur le carré de crochet, que j'avais vu ici il y a quelques mois<br /> http://cafeypuntadas.blogspot.com/2010/07/peticion-del-publico.html<br /> c'est franchement simple et au moins inratable
Répondre
G
super pour ton partage<br /> de mon coté je met la doublure juste avant de replier les bordures comme ça c'est pris dedans
Répondre
D
tes explications sont très claires .... moi j'ai doublé comme Majupodi mais au départ j'y allais un peu au p'tit bonheur la chance ;-) merci d'avoir pris le temps !!!
Répondre
Archives
Publicité
Publicité