Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Granny mania !
6 mai 2011

Assemblage 3D du MamyBag

Tout le monde connait le Mamy Bag de Facile Cécile
 
mamybaglittle
 
Lorsque dernièrement Lolothe nous a présenté
son MamyBag presqu'achevé, j
e lui avais fait remarquer
qu'elle aurait dû l'assembler au fur et à mesure,
ce qui lui aurait évité de terminer par des coutures.
Lolothe avait répondu qu'elle ne voyait pas ce que je voulais dire
car elle l'avait assemblé partiellement en crochetant.
Intriguée, j'ai relu le tuto de Cécile, revu son schéma
 
 
SchemaCecile
 
et constaté
qu'il s'agissait effectivement d'un assemblage à plat,
à terminer par de la couture.
 
Mon intuition me disait qu'on pouvait procéder autrement
et assembler en 3D en évitant la case couture.
Je suis donc partie en chasse sur le net.
Et je suis tombée sur une piste très intéressante
sur le blog de Solveig

la créatrice norvégienne de la Sunburst Blanket.
Solveig voulait un sac rectangulaire à base d'hexagones au crochet.
Aidée de sa nièce, elle a trouvé comment l'assembler en 3D
(n'hésitez pas à cliquer pour plus de détails)
.
 
M'inspirant de sa démarche,
en travaillant sur une grille d'hexagones,
j'ai réfléchi à une méthode d'assemblage 3D du MamyBag.
 
J'ai commencé par repérer sur le schéma vertical de Cécile, 
le rang horizontal d'hexagones qui sert de base au sac,
les lignes de pliages verticales du sac
et les rangs d'hexagones restant libres,
 
ReperagePliages
 
et j'ai basculé le schéma à l'horizontal.
 
MontageMamyBagFin
 
Pour commencer on obtiendra un tube en assemblant
trois rangées de 10 hexagones en rond.
Puis, sur le haut du sac, on ajoutera au même niveau 
deux rangées de 4 hexagones,
chacune d'elles surmontées d'un rang de 3 hexagones
qui seront repliés pour enserrer les poignées.
Il ne restera plus qu'à assembler la base
de 4 hexagones au reste du sac.
 
C'est mon premier tuto, soyez indulgents,
mais j'espère qu'il vous sera utile.
Bizatous
CatSignature
 
Edit un peu plus tard :
Les 4 hexagones de la base du sac
s'assemblent, comme les autres, aux hexagones déjà assemblés
en crochetant le dernier rang de chacun d'eux.
Edit du dimanche 8 mai 2011
Pour plus de clarté, j'ai finalisé un tuto en PDF,
un petit clic sur Assemblage3DMamyBag et il apparaitra 
Bizatous de CAT  =^..^=
Publicité
Publicité
Commentaires
V
merci pour l explication et le PDF très explicite !!!<br /> <br /> et bravo pour votre blog <br /> <br /> <br /> <br /> bon crochet !
Répondre
C
Merci, Cat !!<br /> Sauf que... quand je clique sur le lien, le pdf apparait... et se sauve immédiatement ! Juste le temps de donner envie et pfioutt, plus rien ;-)<br /> Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive. Quelqu'un peut m'aider ? Merci ! Chris
Répondre
F
Incroyable travail ! Tu es merveilleuse :-)<br /> J'adore cette idée de monter au fur et à mesure... <br /> Je garde ton tuto sous le coude... précieusement !!!
Répondre
A
Merci pour ce tuto, très clair et très bien réalisé :) Je garde sous le coude pour un prochain projet
Répondre
M
bon ben du coup faut que j'en commence unautre pour tester ton tuto !! ;-D
Répondre
Archives
Publicité
Publicité