Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Granny mania !
19 avril 2011

Crochetons pour le Japon

Comme vous tou(te)s, je crochète moi aussi pour le Japon.
Mais, je suis très lente.
Ne voulant pas n'envoyer qu'un ou deux grannys,
j'ai choisi, pour l'urgence, 
de faire un don à la Croix Rouge Japonaise
puis de crocheter mon petit plaid à mon rythme.
 
N'ayant aucune laine adaptée se crochetant en 3,5,
ce qui est un comble quand je regarde mon stock,
j'ai couru jusqu'au Comptoir 
où j'ai choisi
une mérino bien ronde, très agréable à travailler.
Je me suis limitée à deux coloris, 
Rouge et Blanc.
 
Les couleurs du drapeau japonais, bien sûr,
mais ces couleurs ont une autre valeur symbolique au Japon.
Le Rouge,
 donneur de vie, protecteur,
est aussi un symbole de sincérité et de bonheur.

Le Blanc,
couleur du deuil, 
symbolise également la pureté, le raffinement.
 

Au Japon, ces deux couleurs associées et 
portées par une mariée, ont une signification très symbolique.
Le Blanc
notifie sa mort symbolique aux yeux de sa famille,
tandis que le Rouge
signale sa renaissance en tant que nouveau membre
de la famille de son mari.
 
C'est ce double symbole, deuil et renaissance,
que j'ai voulu illustrer avec mon plaid.
 
PlaidJaponMosaiqueDebut
 
Me voilà donc avec une ribambelle de grannys, petits et grands.
Pour le montage de mon plaid, je vais les associer
un peu comme une BB, un peu comme le plaid "du rond vers le carré".
Je vous le montrerais lorsqu'il sera terminé.
Bientôt
 
Bizatous
CatSignature
Publicité
Publicité
Commentaires
C
le début est prometteur et j'aime beaucoup les ronds carrés!!!! l' explication des couleurs rouge et blanc est très intéressante. Je savais que le blanc était signe de deuil au Japon et maintenant j'en sais un peu plus. Bon courage pour la suite.
Répondre
C
Coucou Cat!<br /> Que de jolis carrés pour le Japon! Comme les grannycopinettes, j'apprécie aussi les données culturelles de la démarche!<br /> Bizettes!
Répondre
B
Merci pour vos vos si gentils commentaires.<br /> Ils me touchent et m'encouragent.<br /> Biz CAT =^..^=<br /> <br /> Pour Domy : passer du rond au carré n'est pas difficile. Cela demande un peu de concentration. Une fois qu'on en a compris le principe, ça vient tout seul. Si tu veux, je peux t'expliquer par mail.
Répondre
F
merci balcat tu es genereuse attentionnée ne change pas biz.
Répondre
M
merci pour ce petit cours de couleurs ;)<br /> biz et bonne continuation
Répondre
Archives
Publicité
Publicité