Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Granny mania !
4 septembre 2010

Mon encours mystère n'en est plus un !

Je viens lever le voile sur un des mes nombreux encours,
mon encours mystère.
Vous aviez deviné qu'il s'agissait de Babette Blanket, mais pas tout à fait,
et d'un sac, ce qui est maintenant évident.

Tout a commencé quand, me promenant sur Ravelry,
je suis tombée par hasard sur ceci :

babette_smasabag01

le Franee's Babette's Masa Bag, crocheté par Franee
avec une seule pelote de Noro Kureyon Sock.

Attirée depuis longtemps par la Babette Blanket et son concept
sans avoir le courage de m'y mettre,
et adorant les laines Noro pour leurs variations de couleurs,
j'ai flashé immédiatement sur ce sac.

J'ai donc voulu en savoir davantage et, pour comprendre comment Franee
en était arrivée à ce résultat, je suis allée voir 
LA sur Ravelry.
Elle a carrément joué au "pouss-pouss".
Elle avait commencé une BB mais, après avoir vu CECI
le Masa Bag créé par Lisa Resinger,
elle avait fait évoluer son projet vers un sac.

OK, mais en fait, un Masa Bag, qu'est-ce que c'est ?
C'est un rectangle (tissu, tricot, crochet, patchwork, feutre, etc.) dont la longueur est approximativement égale à trois fois sa largeur.
Pour former un sac, ce rectangle est plié selon une technique japonaise,
très simple, inspirée du Furoshiki et du Bukuro,
technique très bien développée
ICI par NerdykNitter.
On plie en diagonale le premier coin en rabattant la largeur sur la longueur,
On plie de la même façon le deuxième coin en inversant le sens,
On a donc obtenu deux plis en diagonale,
On plie, entre ces deux diagonales, une diagonale qui sera la base du sac.
Les trois plis dessinent donc un zigzag.
Des photos, tirées du lien cité plus haut seront plus explicites :

FoldingResult

Voilà donc ce que j'ai projeté de crocheter, à ma sauce, bien sûr.
Aimant feutrer la laine à la machine à laver, il me fallait de la pure laine.
J'ai choisi la Noro Kureyon, en trois coloris, deux vifs et un neutre.
Puis j'ai cherché dans les modules de la BB s'il s'en trouvait un
dont le format pouvait convenir.
J'ai alors empoigné un crochet de 5mm et crocheté les carrés,
en utilisant d'abord chaque coloris, puis en les mélangeant.
Pour la répartition des carrés, j'ai joué avec les couleurs,
je vous ai montré le résultat la dernière fois.
Je viens de terminer le long travail de couture et de pliage.
Et de m'apercevoir qu'il manque un triangle sur chaque face du sac
pour qu'il ait une bonne contenance.

SacRecto01SacVerso01

Il me faut donc encore crocheter (et fixer) ces deux triangles et une bandoulière
Le sac sera alors, presque... terminé.
Pourquoi presque ?
Parce que, à ce stade il parait informe, mou,
mais après feutrage, par un ou plusieurs passages en machine à laver,
il aura à la fois de l'épaisseur, de la tenue,
des couleurs fondues entre elles et une taille plus réduite.

Je vous présenterais le produit fini un jour prochain.

Bizatous de CAT  =^..^=

~ Edit du dimanche 5 septembre ~

Merci pour tous vos commentaires positifs, ils me font vraiment plaisir.
Je vous assure qu'en fait, ce sac est TRES facile à faire.

Détourner la BB ? Rien de plus simple !
Prendre du papier quadrillé 5x5,
y dessiner un rectangle dont la longueur est 3 fois la largeur,
et jouer avec les carreaux, un petit ici, un moyen là, etc... et les couleurs.
Pour le pliage, idem.
Prendre le même papier, et suivre la méthode pas à pas en photos.
C'est magique !

Pour celles qui ont commencé la Blanket ronds dans les carrés,
ça peut marcher aussi.
Je pense que mon prochain sac sera peut-être celui-là.

Quand à feutrer la Noro Kureyon, je l'ai déjà fait plusieurs fois
et je la trouve bien plus belle en la feutrant.

Bon dimanche à tous de CAT  =^..^=


Publicité
Publicité
Commentaires
B
Tout d'abord merci pour les explications !<br /> Bravo pour cette réalisation très originale avec de merveilleuses couleurs.<br /> Biz♥
Répondre
P
Je suis d'accord avec toutes ; ce sac est sublime ! La laine Noro est déjà une merveille et le modèle du sac aussi. Alors crocheter en carrés de différentes tailles ! C'est magnifique !
Répondre
G
Waaah, c'est trop trop beau,les couleurs,la forme,ça me fait baver!!! bravo à toi,et un grand merci pour le partage des liens et des expliqs!
Répondre
C
C'est magnifique!
Répondre
L
Wouaouuuuh ! quel travail, bravo ! comme les autres, j'ai hâte de voir le produit fini .....
Répondre
Archives
Publicité
Publicité