Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Granny mania !
20 février 2010

C'est reparti pour les vagues !

Bonjour les GM !

Nous sommes le 20 du mois (oui, certes un peu tôt dans la nuit, mais c'est le 20 quand même ;) ) alors je me lance pour vous montrer mes avancées sur le CAL vagues.
IMG_7600

Ne croyez pas que je sois dingue des tapis de salle de bains (quoique je commence moi aussi à me poser des questions) mais comme notre nouvelle maison est en train de se construire, j'en profite pour préparer toutes sortes d'ouvrages pour le jour où elle sera terminée.

Et voici donc mon avancée "Ripple" sur un tapis de bain pour mes enfants.
J'ai utilisé le point expliqué par Attic 24 avec un crochet 3, du Phil Crochet (bleu marine, bleu ciel et jaune), de l'Ambre (violet et vert). Tous les rangs sont des rangs "endroit" de brides, sauf les rangs jaunes, qui sont des mailles serrées à "l'envers".

Au départ, j'avais tout crocheté à l'endroit et ça n'allait pas: il y avait un décalage et j'obtenais non pas un tapis rectangulaire, mais un parallélogramme, sympa aussi, mais ce n'était pas le but recherché :P


IMG_7598Sinon, petite astuce que j'utilise quand je veux débuter ce point ripple: rien ne m'agaçait plus que de devoir compter un certain nombre de mailles en l'air pour préparer le premier rang. Je me trompais tout le temps et j'arrivais au bout des premières mailles en l'air sans en avoir assez pour finir un multiple de brides.

Maintenant, j'utilise 2 fils différents (même couleur ou pas, peu importe). Avec l'un, je monte les mailles en l'air sans les compter; quand j'ai déjà quelques dizaines de mailles à vue de nez, je commence à monter les brides avec l'autre fil, en commençant bien au début des mailles en l'air. Quand j'arrive à la fin des mailles en l'air déjà réalisées, je mets le second fil en attente et je recommence à monter des mailles avec le premier fil; puis à nouveau, les brides avec le second.Etc.
Résultat: j'arrête les mailles en l'air quand je veux, c'est à dire quand j'estime avoir assez de multiples de brides. Pas d'échantillon à faire, pas de mailles à compter ! \o/

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci beaucoup pour ces précisions, j'ai pas mal de phil crochet de plusieurs couleurs, que j'achète soldé et sur e-bay depuis ...longtemps<br /> parce que plein pot c'est 3.40 le phil crochet!<br /> et le noir, le blanc, l'ecru ne sont jamais soldé<br /> J'ai besoin de blanc ou d'écru mais uniquement pour le dernier tour d'assemblage de mes granny donc je vais tester le bambou blanc ou ficelle, la différence devrait être moins visible ainsi réparti
Répondre
E
Re bonjour les filles,<br /> <br /> Labrige: c'est une super idée, la serviette éponge ! Voilà une solution que j'essayerai :)<br /> <br /> Véro: oui, tout à fait, déjà pour mon premier tapis bleu (présenté ici), j'ai fait une serviette pour les mains, mais au tricot (point de riz, un peu longuet, mais rendu bien "gonflé").<br /> Je pense refaire la même chose avec les couleurs de ce tapis.<br /> <br /> Alliandra: merci pour ton astuce en retour :)<br /> Alors, pour les fils: <br /> - Ambre est donné pour du 2,5 ou 3<br /> - Phil Crochet est donné pour du 3.<br /> J'ai tout crocheté en 3 et je considère ces 2 fils comme équivalents en terme de grosseur.<br /> Par contre ils sont très très différents.<br /> Phil Crochet, c'est du coton pur, duveteux, 3 fils retordus ensemble, très mat.<br /> Ambre, c'est 70% bambou (très doux et souple) et 30 % coton. Mais ce sont 9 fils très fins (genre fil à coudre) retordus ensemble. C'est beaucoup plus brillant que Phil Crochet. C'est aussi un peu plus dur à crocheter, car les fils se séparent parfois, mais rien de dramatique.<br /> <br /> Bonne journée à toutes, bises :)
Répondre
A
j'ai aussi testé le parallélitruc bref tous les rangs dans le même sens et oui ça décale c'est bien dommage mais prévisible finalement quand on y pense après!! <br /> c'est une bonne idée les mailles sérrées en retour, ça rend pas mal du tout, ça j'ai pas testé mais j'aime bien.<br /> et j'aime beaucoup tes couleurs aussi <br /> <br /> Sinon pour l'astuce chainette, j'en ai une autre, vu en vidéo youtube d'un blog US je crois, que j'applique systématiquement depuis, quel que soit le point (en rangs pas pour les granny donc) je ne compte plus jamais les mailles chainettes depuis, il faut en faire plus, c'est la seule contrainte et après avoir crocheté le 1er rang, il reste donc des chainettes en trop, il suffit de couper à 3 chainettes d'où on veut que ça commence, défaire la seconde et passer le fil dans la 3ème ou plutôt la 1ère selon le côté où on se place <br /> je ne sais pas si je suis très clair là mais c'est ultra simple et super pratique et le résultat est impecc<br /> <br /> j'ai une question, en tant qu'adepte du phil crochet, est-ce que l'ambre est équivalente (en terme de grosseur j'entends)?
Répondre
V
Merci pour le partage d'astuce. Joli tapis de bain: as-tu des idées pour coordonner les accessoires de ta salle de bain (serviettes, gants....)à ton tapis ?
Répondre
L
Je repense à la sortie de bain réalisé il y a ...... beaucoup d'années (30 ou 35 ....) .... pour ma GM : elle avait doublé avec un tissu en éponge blanche : on avait les pieds sur la partie crochetée, en granny, et l'éponge absorbait l'humidité. Pour solidariser, elle avait piqué l'éponge en quadrillant sur le montage ... avec les vagues, à part de piquer dans le creux des chevrons et faire des lignes parallèles, ce sera plus compliqué, mais réalisable .... Rien de tel que de venir voir vos idées : je sans que je vais reprendre les pelotes et le crochet pour un tapis de bain, aux dimensions plus raisonnables que le jeté de lit envisagé !
Répondre
Archives
Publicité
Publicité