Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Granny mania !
20 septembre 2009

doutes, hésitations...

Bonjour à toutes,
je n'ai toujours pas posté de photos de mes réalisations depuis mon inscription, pourtant je pensais avoir assez de temps pour le faire cet été, mais c'était sans compter sur les aléas de la vie, de l'informatique, et même du crochet!... sans parler de l'acquisition d'une nouvelle et surtout 1ère machine à coudre.
Je terminais une longue série de projets "non-postables" ici-même, amigurumi pour l'essentiel, et j'ai dû (re)mettre mes nombreux projets et encours granny en attente pour quelques amigurumis supplémentaires, accessoires et quelques petits habits d'été pour ma nenette, mais toujours sans granny. (givanna's cardi bolero, fichu, bandeau ...etc)
J'ai d'ailleurs un tas de photos en attente sur mon pc, à poster dès que possible, une partie de mes réalisations granny passées et les non-granny à mettre sur ma page flickr et ravelry, mais mon "peu-de-temps-disponible" depuis la rentrée je le consacre quasi-exclusivement au crochet, sans jamais sacrifier mon "blogs-tour" quotidien, essentiel à mon équilibre!!!

Donc pour en venir au vif du sujet, j'ai actuellement 2 "gros" encours
un plaid pour lequel j'ai effectuer des tas de tests, d'échantillons pour déterminer LE (voir les) granny et j'ai opté pour le "sunburst" après quelques légères modifications, mais j'hésite encore sur 2 ou 3 points, tels que sa taille et la possibilité de l'associer ou non à d'autres granny?
Mais ça sera plus clair avec une photo de mes "brouillons" 

018

j'ai choisi de la laine Partner 6, une dizaine de coloris, un crochet 5,5.
et si je suis satisfaite du centre de mon sunburst, après quelques ajustements, à peu près satisfaite de la méthode d'assemblage, j'hésite encore pour les derniers tours entre le plus large ou l'autre?
si j'étais forte en calcul, je ferai la partie centrale avec les petits et un encadrement avec les plus grands oui mais voilà, ça fait un peu trop de prise de tête en perspective!

Mon 2ème encours, que je viens de commencer, et que je compte terminer rapidement, au détriment de mon plaid, automne oblige, c'est l'étole japonaise (livre motif vol.4).
Là encore j'ai choisi Partner mais 3,5 cette fois, avec donc un crochet 3,5. Et j'ai commencer en faisant pas mal de 1er et 2nd tour, fils rentrés et tout.

021

Ensuite j'ai terminé et assemblé 2 fleurs et là nouveau questionnement!

023034

La fleur gondole, je le savais je l'avais déjà testé avec d'autres laines, et le crochet 3.5 me semblait évident puisque pour la partner 3,5, il est indiqué aiguilles/crochet : 3/3,5.
Mais étant habitué à crocheter plutôt serré (à force de sacs, amigurumi...etc,  je prend même habituellement systématiquement des crochets plus petits que ceux indiqués) mon angoisse est donc liée au "tombé" et à la souplesse finale de mon étole.
J'ai dû redéfaire suffisamment d'encours, poncho, habits d'enfants ... à cause de ce "travers".

Du coup, j'ai crocheté une fleur en N°4, qui gondole tout autant mais un peu plus souple il est vrai

028

Alors avant d'aller plus loin, j'ai furieusement besoin de conseils et d'avis éclairés!! Cette étole, que je veux assez grande, doit-elle être crochetée particulièrement souple ou normalement ? Je continue ou je recommence tout?
Je prends aussi tout les avis,conseils pour mon plaid!

Edit

au départ, je comptais effectivement faire la version plus petite du sunburst, mais le 5ème tour est en mailles serrées, ce qui lui donne plus d'allure, de tenue, je trouve mais j'ai eu peur que ça ne colle pas trop avec l'assemblage au fur et à mesure.Du coup, j'ai testé les 2 derniers tours plus style "old america", d'où un carré plus grand mais plus logique à assembler. Mais en repensant à mes Daisy, dont le dernier tour est en brides sans aucun jour non plus et que j'ai assemblés quand même au fur et à mesure, j'ai testé l'assemblage avec le rang de ms et ça colle aussi finalement. Du coup, je me retrouve avec ces 2 versions, d'où mon hésitation.

Pour ce qui est des couleurs, j'ai fait ceux-là avec des restes de partner détricotées, donc un peu intuitivement avec les restes disponibles. Je n'ai pas encore trop abordé l'aspect "agencement des couleurs".

Dans l'idéal, je préférerais avoir une seule couleur pour assembler tous les ronds du centre, pour les 4 et 5ème tour, mais j'ai peur de ne pas avoir assez d'une seule couleur pour un plaid entier. Et le but 1er de ce plaid, est de liquider mon stock de partner (même si j'ai quand même dû racheter quelques pelotes mais uniquement soldées ou sur e-bay) car ce sont des couleurs que je n'ai plus envie de porter et qui heureusement vont bien chez moi

Pour "l'étole qui gondole", mes doutes ne portent pas vraiment sur les "gondoles", ça ne me dérange pas non plus!

Mais je me demande s'il faut la crocheter très très souplement ou si on peut la crocheter "normalement" et avoir quand même un rendu final satisfaisant? j'ai peur de la faire trop serrée quoi, d'où ma question pour celles qui l'ont ou la réalise, l'avez-vous fait super souple ou pas nécessairement?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
les fleurs gondolent nécessairement, un peu moins quand elles sont crochetée plus souple ou lâche, j'ai testé les 2 et si j'ai opté pour la version souple ça n'est pas pour qu'elles gondolent moins mais rapport au "tombé" final de l'étole plus souple. <br /> Je crois que celles qui ne gondolent pas du tout en photo ont été bloquées d'une manière ou d'une autre, vapeur, humidité, repassage..etc chaque fleurs une à une ou l'étole entière à la fin, pour avoir ce rendu "plat" final.<br /> tu devrais continuer ton étole, et envisager de la bloquer également si elle ne te plaît pas en relief au final
Répondre
U
J'ai eu le même problème avec mes fleurs... elles gondolaient. Du coup mon projet est arrêté en attente d'une solution. Car quand je voie les photos des autres les fleurs ne gondolent pas.
Répondre
M
j'aime beaucoup les couleurs de l'étole japonaise, j'ai hâte de la voir finie ;-)
Répondre
S
Pour l'étole je ne suis pas assez "calée" pour t'aider. <br /> Par contre j'ai un faible pour le tournesol et le sunburst rouge. Les couleurs des deux autres grannys sont très chouettes, mais je préfère effectivement la taille inférieure avec un seul tour.
Répondre
L
Pour l'étole, je l'ai réalisée en Alpaga et en Senso.<br /> Je préfère de loin la souplesse et la fluidité de l'alpaga, pour ce genre de projet.<br /> Mais de toutes les manières, le motif de la fleur gondole et je pense que c'est une volonté, cela lui donne un peu de volume.
Répondre
Archives
Publicité
Publicité