Granny mania !

Le blog des fans de carrés au crochet, objets en crochet afghan, etc ...

lundi 12 janvier 2009

Bon voilà, il y a un truc que je ne connais pas et qui me turlupine...

Et c'est lié à ce blog! Si si! Je vous jure!

Bon je me lance... ne riez pas, s'il-vous-plait, je me sens assez ridicule comme ça.... Euh... c'est quoi le crochet afghan?

Voilà c'est dit! Ça va mieux maintenant.... Et puis comme ça vous connaissez mon niveau! :o)

Plus sérieusement, il y a tellement de termes différents que je ne sais pas si ce que je fais en ce moment chez moi pourrait intéresser les G.M. ! 

Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer en deux mot le principe du crochet afghan... Parce que si ça se trouve j'en fais et je ne le sais même pas !

Merci d'avance!

Orgebin

Ecrit par sashacha à 20:07 - 19-Qui peut m'aider ? - Granny papotages [8] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur La question débile du jour

    Pas idiot du tout !

    Bonsoir , je crois savoir qu'en anglais un plaid ou jeté de canapé se dit : afghan . Aussi un "crochet afghan" c'est plutôt un afghan au crochet donc un plaid au crochet
    bonne soirée
    Valérie

    Posté par Valérie, lundi 12 janvier 2009 à 20:23 | | Répondre
  • " les familles de pionniers des Etats Unis, à l'époque où la laine neuve était rare, utilisaient de vieux restes de laines pour en faire des carrés multicolores qui, assemblés, formaient des tapis, des couvertures et des châles, à la manière du patchwork. Cette technique, appelée parfois carré afghan, est encore très en vogue et peut même servir à confectionner des vêtements et des sacs à main". C'est tiré de ma "vieille bible" des travaux à l'aiguille datée de l'antéchrist. Et c'est aussi pourquoi je salue au passage toutes les tricoteuses et crocheteuses qui utilisent, comme autrefois, leurs restes AVEC GOÛT... car c'est bien plus difficile de faire cela que d'acheter une palette composée tout exprès (il y a eu aussi des horreurs !)... C'est pourquoi, aussi, j'aime les patchworks de récup, qui sentent l'usure du temps, la chemise portée jusqu'à éreintement, le génie des pauvres. Ils étaient patiemment élaborés plutôt que composés avec des tissus aujourd'hui vendus juste pour cela... N'empêche, je ne le nie pas, il y en a de très très jolis... et Kaffe Fassett a compris le filon dès les années 80... mais je vous assure que ses premières couvertures (tricotées en jacquard) étaient bien plus riches et plus géniales que celles d'aujourd'hui, na ! Note perso : je revois toujours ma mère "faire et défaire", débordante d'imagination, et passer les vieux pulls dans la confection de couvre-lits révolutionnaires pour l'époque : elle brodait avec cette laine de récup sur des sacs à pommes de terre qu'elle assemblait, et Dieu, que c'était beau et émouvant !

    Posté par clothogancho, lundi 12 janvier 2009 à 20:49 | | Répondre
  • J'ajoute : ta question n'est pas débile, tout le monde se l'est posée, yes !

    Posté par clothogancho, lundi 12 janvier 2009 à 20:49 | | Répondre
  • et bien voilà, j'allais le dire
    ce sont les couvertures au crochet, mais qui ne s'arrêtent pas seulement aux grannies : ça peut être des vagues, des hexagones, etc ...
    Quand j'ai créé le blog, je voulais cibler le thème, pour éviter de se retrouver avec un blog généraliste avec des napperons, des bonbonnières etc ...
    Montrer que le crochet pouvait être moderne !
    Après c'est sûr que ce n'est pas toujours facile de savoir si on est dans le thème ou pas !

    Et à vrai dire, au fil du temps, je laisse "passer" beaucoup plus de créations parce qu'il y a plein de choses qui s'apparentent au crochet afghan et qu'on trouve super intéressantes (comme le fameux coussin grosse fleur qui fait fureur ces derniers temps ) ... à condition de ne pas trop s'éloigner du sujet quand même

    Posté par Delphine, lundi 12 janvier 2009 à 20:50 | | Répondre
  • "j'allais le dire" c'était pour la réponse de Valérie, parce que là Clo tu as fait fort !!

    Posté par Delphine, lundi 12 janvier 2009 à 20:51 | | Répondre
  • et je rajoute : en cas de doute, un p'tit coup d'oeil à nos voisines anglosaxonnes : http://grannyalong.blogspot.com/

    ou un p'tit mail dans la boiboite et je me ferais un plaisir de vous réponde

    Posté par Delphine, lundi 12 janvier 2009 à 20:55 | | Répondre
  • merci..!!

    à Orgebin d'avoir posé la question et à Clotho pour sa réponse, donc si j'ai bien tout compris c'est le matériau ( laines, tissus, etc... de récup' ) qui donne son nom Afghan et non l'objet ( plaid ou couverture ) ...!!?

    Pas taper si j'ai pas tout compris mais ta question Orgebin tombe bien, vraiment bien ...;-O))

    Car si on regarde sous Google après avoir tapé " afghan crochet " sur les 81'900 réponses le 95% représente des plaids ou couvertures.... c'est pour cela que pour moi un afghan était un plaid ou couverture...!!

    mais ça m'arrange de savoir que ça n'est pas cela comme ça le terme Blanket trouve sa place..;-O))))

    Posté par Clo de Suisse, lundi 12 janvier 2009 à 23:14 | | Répondre
  • Bon, débordée par mon sujet, je crois ne pas avoir été entendue tout à fait : le crochet afghan reste du crochet... de là, parceque, à l'origine, il s'agissait d'utiliser, de recycler, les vieux matériaux, j'ai dérivé sur le patchwork de tissus et la broderie de laine sur des supports de récup aussi. Je voulais rendre hommage à ces anonymes qui, par nécessité, déployaient des trésors d'ingéniosité pour "faire du neuf" mais surtout "du beau" avec du vieux !
    Well, le crochet, c'est du crochet, et le crochet afghan c'est plutôt de la couverture comme l'ont dit les copines !
    A propos de récup, j'ai vu des sacs magnifiques confectionnés par des brésiliennes : elles récupèrent les capsules des canettes de coca ou autre et les assemblent au crochet (ça doit faire mal aux doigts au début !) et ça, c'est bouleversant !

    Posté par clothogancho, mardi 13 janvier 2009 à 08:31 | | Répondre
Nouveau commentaire